Se rendre au contenu

à Saint-Denis et Pierrefitte, 

on s'en mêle

Participez au mouvement citoyen de Saint-Denis et Pierrefitte

Rejoignez les premiers et premières signataires

Signez l'appel

400 signatures​​

 On s'en mêle Show


Découvrez On s'en mêle Show, une émission à visionner sur notre chaine YouTube

On s'en mêle Show, c'est :

Des paroles de citoyen·nes, des engagements militants ou bénévoles, la dinguerie de la semaine, le beau geste de la semaine… Des rubriques et interviews pour continuer de s'en mêler !

Retrouvez toutes les émissions :

  Épisode 1 

Avec deux des initiateur·rices du collectif « On s’en mêle ».

  Épisode 2 

Avec un ancien élu de quartier membre de la majorité municipale et actuel conseiller municipal d’opposition.

  Épisode 3 

Avec une habitante de Saint-Denis engagée, membre de l'association « Entraide Solidarité et Partage ».

 Jeu de la rentrée


Participez tou·te·s au grand jeu de la rentrée : désignons nos candidat·e·s

Faites connaître les talents citoyens 

Pour démarrer la rentrée à fond, on s'en mêle !

Non, pas de bonnes résolutions, ni de composition d'une liste, mais identifions les talents citoyens locaux, conséquents et engagés, qui pourraient demain composer la liste unitaire des forces progressistes que nous voulons bâtir, une liste à même d'en finir avec cette municipalité de publicitaires et affairistes, pour faire vivre une ville solidaire et inventive, où les habitants décident et agissent.

Nous proposons un grand jeu pour dire haut et fort qu'on s'en mêle, qu'on prend tous et toutes ensemble la main pour garantir cette union.

Alors à chacun·e de jouer : en remplissant le formulaire joint et le trombinoscope du site vote.alxios.com, en commentant nos publications sur les réseaux sociaux, en nous envoyant un mail, proposez les talents citoyens engagés pour l'intérêt général de notre territoire, déjà identifiés en politique ou pas.

Décidez, en groupe c'est encore mieux, entre voisins, collègues, potes, acteurs associatifs : qui pourrait être nos candidat·e·s ?

Un·e voisin·e investi·e dans la vie locale ? Un·e ami·e déterminant·e dans son quartier ? Une connaissance engagée dans tel ou tel domaine ? Une personne avec le sens de l'écoute et du collectif ?

A vous de jouer !

Faisons connaître les habitant·e·s qui seront tou·te·s nos représentant·e·s demain !

  Sondage


Élections municipales 2026 à Saint-Denis / Pierrefitte : Et toi, t’en penses quoi ?

Selon toi, comment devrait-on choisir les candidat·e·s d'une liste d'union de gauche pour les municipales de 2026 ?
Primaire ? Alternance ? Tiers-tiers-tiers ? Tirage au sort ? Pas d’union ?

Réponds au sondag​​e c​​itoyen

Actualités

Communiqué du 4 décembre 2025

 L'union annoncée, et maintenant ? 

Le 3 décembre, LFI, le PCF et SSDAC ont annoncé, par voie de communiqué de presse, que l’union tant attendue avait enfin été conclue entre leurs forces politiques pour les prochaines élections à Saint-Denis et Pierrefitte.

Le collectif « On s’en mêle – Municipales 2026 » se satisfait de voir cet accord entre partis politiques se finaliser, tout en restant attentif à la suite qui en sera faite.

Si nous ne pouvons que saluer cette union, ses contours restent encore abstraits. Quel équilibre entre ces forces politiques ? Quelle place pour les citoyen·nes non-encarté·es dans cette alliance ? Quelle répartition des postes entre les différentes composantes ? Quelle gouvernance harmonieuse, soucieuse de laisser la place à chacun·e, est prévue ? Autant de questions qui méritent des réponses claires et des engagements fermes.

« Rendre aux habitant·es le pouvoir de décider de leur avenir », « opposés à un exécutif municipal sourd aux demandes des habitant·es », « les dionysien·nes et pierrefittois·es souhaitent reprendre en main leur destin », « conscients de l’immense attente de la population », « construire le rassemblement », « cette gauche qui écoute, qui respecte, qui s’engage », « alternative crédible, solidaire et ambitieuse », « liste plurielle, largement ouverte aux forces citoyennes et représentatives de tou·tes les habitant·es », « liste commune permettant à toutes les sensibilités d’exister, sans hégémonie », « programme de rupture construit collectivement », « entraîner les habitant·es et les acteur·trices locaux » ...

Le collectif « On s’en mêle – Municipales 2026 », particulièrement attaché à l’engagement citoyen, à la place et la prise en compte de toutes les sensibilités de gauche, progressistes, féministes, diverses mais réunies, souhaite connaître la manière prévue pour traduire tous ces mots en actes concrets.

À moins de 3 mois des prochaines élections, ces intentions louables et indispensables pour l’engagement d’une véritable dynamique publique et collective doivent être suivies d’effet, et ce dans les plus brefs délais.

Pour que cette union ne soit pas simplement de façade, pour que la construction collective de l’unité avance avec les opinions de tou·tes, pour que le projet de ville s’enrichisse des propositions du terrain et de militant·es engagé·es au quotidien, au fait des besoins réels du territoire, prenant compte d’un contexte financier bien particulier, nous attendons des annonces sérieuses, au-delà d’une seule rupture avancée, sans engagements irréalistes qui ne conduiront qu’à la frustration de la population et à la défiance à l’égard de la classe politique.

« On s’en mêle – Municipales 2026 » poursuivra ses interpellations et questionnements lors d’un prochain « On s’en mêle Show » en invitant les chef·fes de file de LFI, du PCF et de la SSDAC.

Une réunion publique sera proposée à ces candidat·es engagé·es dans l’unité (avec le NPA) pour parler projets de ville et profiter des contributions du plus grand nombre.

 Dans l’union, on continue de s’en mêler !

Communiqué du 26 novembre 2025

 Réunion publique du 25/11/2025 – Merci pour votre participation, on continue de s’en mêler !  

Près de 250 personnes étaient réunies dans l’école Victor Hugo, à Saint-Denis, à l’appel de notre collectif « On s’en mêle – Municipales 2026 », ce mardi 25 novembre.

En présence des forces politiques de gauche qui revendiquent l’union pour les prochaines élections municipales (LFI, PC, Seine-Saint-Denis au cœur, NPA, Rassemblés pour changer Pierrefitte), plus de 2 heures de discussion ont rythmé la soirée.

Où en est l’unité promise ? Quel écho à nos incontournables pour la démocratie locale ? Quel équilibre des forces politiques dans cette future majorité plurielle ? Quelle dynamique collective pour construire cet élan unitaire ? Quelle association de la société civile dans la définition du projet de ville, quelle place pour les talents locaux… Autant de questions et de propositions qui ont été posées aux forces politiques présentes par des citoyen.nes inquiet.es du temps qui passe…

Si les interrogations étaient nombreuses, les réponses ont pu laisser les participant.es sur leur faim. « Nous sommes proches d’un accord » nous ont éclairé les candidat.es, quand beaucoup pensaient, et espéraient, des annonces plus précises.

Le refus de voir un parti avec la majorité des places sur la liste, l’équilibre envisagé pour une majorité harmonieuse et la place des citoyen.nes dans la vie publique, autant de sujets qu’il reste à approfondir.

Des prochains rendez-vous collectifs et publics pour échanger, construire, avancer ? Pas d’annonce et de dates fixées, une volonté affirmée, timidement.

Mais une intention partagée de poursuivre les discussions. Un objectif commun de gagner les prochaines municipales !

Aussi, le collectif « On s’en mêle – Municipales 2026 » poursuivra ses initiatives.

  • Prochainement, nous espérons tenir un « On s’en mêle Show » en présence de toutes ces forces politiques.
  • Une réunion publique similaire, axée sur le projet de ville, pourrait s’organiser mi-décembre, pour continuer de faire vivre le débat démocratique et la recherche de convergence entre tou.tes.
  • Un engagement continu de notre collectif pour proposer un espace de questionnements, et de réponses, au service des citoyen.nes, pour un investissement du plus grand nombre.


Tout le collectif « On s’en mêle – Municipales 2026 » remercie à nouveau toutes les forces politiques qui ont répondu favorablement à notre invitation : Bally BAGAYOKO pour LFI, Sofia BOUTRIH et Farid AÏD pour le PCF, Bakary SOUKOUNA et Mohamed DIAOUNE pour la Seine-Saint-Denis au cœur, Romain POTEL pour Rassemblés pour changer Pierrefitte, Cathy BILLARD et François KRUMNOW pour le NPA.

Uni.es, rassemblé.es, mobilisé.es, attentif.ves, engagé.es, constructif.ves, on continue de s’en mêler !

Rdv du 16 novembre 2025

 Compte-rendu de l’AG des signataires du 16/11/2025 – Il s’est dit… 

Dimanche 16 novembre, les signataires de l’appel « On s’en mêle – Municipales 2026 » étaient invité.es à l’Assemblée générale du collectif.

Plus de 50 participant.es ont bravé le froid automnal et renoncé à la sieste dominicale pour échanger autour de deux sujets : les mesures incontournables pour la démocratie locale mises en avant lors de nos deux ateliers, à présenter aux candidat.es déclaré.es pour l’unité des forces de gauche aux prochaines élections municipales lors de la réunion publique du 25 novembre ; et la suite du collectif après ces rendez-vous, les volontés des un.es et des autres pour demain.

Démocratie locale, rendez-vous du 25 novembre

L’ensemble des participant.es a insisté sur le besoin d’interpeller les forces politiques invitées (PC, LFI, Seine-Saint-Denis au Cœur, Rassemblés pour Pierrefitte et NPA), de s’assurer de leur présence à ce rendez-vous, et de les questionner sur nos incontournables et l’état des lieux des discussions menées entre ces forces politiques en vue d’une liste unitaire. Face aux silences et aux « on-dit », des réponses publiques sont attendues.

Au-delà des accords, il est partagé le besoin de questionner sur les temps de réflexions collectives et publiques attendues sur le projet de ville pour demain.

Tout le monde s’accorde sur le besoin de mobiliser largement, avec un engagement individuel pour diffuser l’information, tenir des temps de distribution du flyer d’invitation, avec des organisations par quartier notamment (une boucle spécifique a été créée sur WhatsApp).

Il est proposé à tou.tes ceux.celles qui le souhaitent de rejoindre le comité de préparation du rendez-vous (fil WhatsApp spécifique créé) pour contribuer à la préparation pratique et à l’animation du rendez-vous.


N.B. : les discussions ont acté l’ajout dans les incontournables de :

  • La possibilité de révocation des élu.es, à prévoir dans le programme porté par la liste unitaire.
  • L’ajout du respect des élu.es minoritaires (garantir la libre expression de tou.tes les élu.es, à travers des instances de dialogue et d’échanges au sein de la majorité plurielle, permettre la prise de parole libre sans ‘’représailles’’ ou exclusion).


Et après ?

Les participant.es ont échangé et partagé :

  • Le besoin d’aller au-delà de la ‘’signature’’ de l’appel. En plus d’une pétition, l’idée est de faire vivre cette démocratie locale, par une implication individuelle, au service du collectif. Au sein du collectif de préparation d’On s’en mêle, en étant présent sur les temps de diffusion, en organisant spontanément des initiatives et rendez-vous.
  • Des exemples dans ce sens qui vont ou pourraient se mettre en place (journal de La Plaine, pour échanger avec les habitant.es et faire remonter leurs idées/attentes, par une publication de témoignages axés sur critiques/propositions ; boîtes à idées installées sur l’espace public ; rencontres régulières et directes sur le terrain).
  • La pérennité du collectif pour être, tout au long du prochain mandat, des vigies sur la démocratie locale, sur l’association des habitant.es aux décisions publiques, des courroies de transmission des revendications et aspirations locales.

Des idées et des souhaits à porter, en commençant lors du rendez-vous du 25 novembre.

On s’en mêle, on se mobilise ! 

Communiqué du 23 mai 2025

Notre appel a été entendu

Mardi 13 mai, une réunion publique, à l’initiative des groupes d’opposition du Conseil municipal, s’est tenue.


L’appel à l’unité et à une construction citoyenne a été entendu mais aucun cadre unitaire, collectif et pluriel afin de construire un projet de ville ambitieux n’a été réellement proposé.


Face à ce constat et à l’urgence de mettre fin à une mandature régressive et agressive, nous pouvons agir.


Place à l'action, multiple et variée

Pour la construction ensemble du projet de ville de demain, nous pouvons, au sein du collectif NFP de Saint-Denis, nous emparer des débats, rencontres thématiques, réunions diverses, qui se tiendront dans les semaines qui viennent pour avancer.

Chacun·e doit s’en mêler

Enfin, si « On s’en mêle », chacun·e est invité·e à s’en mêler, comme il·elle le souhaite, dans la mesure de ses possibilités, dans la forme souhaitée.


Des initiatives par quartier peuvent s’organiser, grâce à la mise en réseau « Quartier » que notre appel a permis de constituer.


Des contributions individuelles peuvent être faites, par un dessin, par une banderole, par un texte, par une contribution sur un sujet particulier.


Si certain·es souhaitent organiser des réunions, des apéros-débats, des collectes de revendications citoyennes, tout est possible, laissons libre cours à notre créativité et à l’auto-organisation.


Rdv du 25 mai 2025

Nous nous sommes réuni·es autour d'un pique-nique festif et engagé, afin de nous rencontrer, échanger, et nous organiser ensemble.

  Dimanche 25 mai à 13h

  Parc de la Légion d'Honneur (Saint-Denis)

Communiqué du 12 novembre 2025

 Quelle démocratie locale pour demain ? Les citoyen.nes proposent… 

Pour discuter de la démocratie locale sur notre territoire, le collectif « On s’en mêle – Municipales 2026 » a organisé deux rendez-vous publics pour faire remonter les attentes et propositions concrètes en la matière des citoyen.nes de Saint-Denis et Pierrefitte.

26 juin 2025 : des orientations discutées pour retrouver la vitalité citoyenne locale

Premier rendez-vous sur le sujet, organisé dans le quartier de La Plaine, plus de 100 personnes étaient présentes pour se pencher sur ce besoin de démocratie.

Réuni.es en ateliers, les participant.es avaient de nombreuses idées pour l’avenir, à toutes les étapes de la vie locale.


7 octobre 2025 : des propositions concrètes à retrouver dans le projet de ville de demain

Réuni.es à l’école Brise-Echalas, plus de 80 personnes ont poursuivi les discussions sur la démocratie locale, avec l’objectif de proposer des engagements concrets et précis que nous souhaitons retrouver dans les engagements portés par la liste unitaire espérée.

Autour de 3 ateliers, les échanges ont été riches et les propositions multiples.


Et maintenant ?

Nous tenons encore à remercier l’ensemble des participant.es qui ont contribué à ces réflexions et aux 57 propositions qui ont été exprimées. Mais le travail se poursuit encore.

Le groupe de travail et d’organisation du collectif a ressorti 15 propositions qui nous semblent incontournables pour véritablement faire vivre la démocratie locale sur notre territoire.

Désormais, à chacun.e de s’en mêler. Nous vous proposons d’identifier si, dans les 57 mesures pointées lors des deux ateliers, certaines vous semblent nécessaires d’être ajoutées.

Aussi, avant le vendredi 14 novembre, 18h00, vous pouvez adresser vos commentaires et suggestions d’ajout à onsenmele2026@gmail.com

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces échanges et incontournables lors de notre réunion du dimanche 16 novembre 2025 (14h30, la salle reste encore à définir).

Merci pour votre participation et à dimanche.


Suite aux deux ateliers publics conduits sur la question de la démocratie locale, ce sont 57 propositions concrètes qui ont été avancées par les différents participant.es.

Aussi, nous avançons les engagements suivants, jugés indispensables pour penser une véritable majorité unie, démocratique, soucieuse de l’avis de tou.tes et déterminée à faire vivre sa pluralité.

Une information indépendante, clé de la participation citoyenne éclairée

1.  Recréer un canal d’information indépendant, préalable indispensable à la participation.

2.  Envisager de la part de la prochaine équipe municipale le développement une communication « éthique et honnête » afin d’informer objectivement, sans rien omettre.


Une construction collective et plurielle pour gagner les élections

3.  Sacraliser la pluralité et l’équilibre des forces, avec une composante citoyenne conséquente, dans la future liste unitaire espérée.

4.  Refuser l’hégémonie d’un parti sur l’autre dans la liste unitaire attendue.

5.  Ne pas faire peser des stratégies nationales dans les discussions locales. 

6.  Avoir une liste véritablement représentative de la diversité de la population locale.

7.  Construire un programme qui tienne compte des réalités énoncées par les habitant.es et qui devienne commun à la liste unitaire.

8.  Travailler un programme enrichi des contributions du plus grand nombre, programme qui servira de socle et de ligne directrice fédérant toutes les composantes plurielles de la liste unitaire.


Un exercice de mandat prévoyant la place et le rôle des citoyen.nes dans le quotidien et dans les décisions à prendre

9.  Engager l’équipe municipale comme garante du cadre démocratique local.

10.  Elaborer une charte de l’élu.e que les candidat.es signeraient et s’engageraient à respecter.

11.  Trouver des outils de gouvernance qui permettent un équilibre, de donner la place à chacun.e et d’adopter des décisions collectives débattues et partagées.

12.  Innover dans la forme et les outils proposés pour faire vivre la démocratie, en touchant le plus grand nombre.

13.  Organiser des rendez-vous divers, de terrain, au plus près des habitant.es, pour mêler convivialité et échanges productifs (fêtes de quartier régulières, repas partagés…).

14.  Remettre de l’humain dans les démarches administratives (la fracture numérique met en souffrance des milliers d’habitant·es).

15.  Mettre en place des instances gérées directement par les habitants.es, en leur donnant les moyens suffisants pour exister et faire.

26 juin 2025 : des orientations discutées pour retrouver la vitalité citoyenne locale

Pour une meilleure implication citoyenne 

1.  Recréer un canal d’information indépendant, préalable indispensable à la participation.

2.  Trouver des formes participatives d’animation des réunions publiques pour permettre une implication plus large.

3.  Informer en temps et heure la population, pour la rendre active et réactive.

4.  Proposer des candidatures relai pour des comités de quartier ou pour prendre en charge des animations de fête (comités de vie, comités d’organisation…).

5.  Favoriser les espaces d’autonomie des habitant.e.s.

6.  Innover dans la forme et les outils proposés pour faire vivre la démocratie, en touchant le plus grand nombre, durant l’exercice d’un mandat.

7.  Prévoir des rendez-vous réguliers et des outils numériques qui informent sur les grands sujets.

8.  Organiser des rendez-vous divers, de terrain, au plus près des habitant.es, pour mêler convivialité et échanges productifs (fêtes de quartier régulières, repas partagés, …).

9.  Travailler sur la mobilité dans la ville dans toutes ces aspects ; rendre le territoire accessible à tou.tes pour faciliter les échanges et les liens entre les quartiers.

10.  Créer, flécher et pérenniser des lieux (salle pour ces rencontres) d’échange entre les diverses populations, les associations et également les salarié.s.es ; retisser du lien entre lieu de vie et lieu de travail.

Pour une participation citoyenne durant la campagne municipale

11.  Mobiliser sur le terrain pour sensibiliser sur les enjeux d’un vrai engagement des questions concernant la cité.

12.  Construire un programme qui tienne compte des réalités énoncées par les habitant.es et qui devienne commun à la liste unitaire.

13.  Penser une liste rassembleuse répondant aux aspirations locales, à travers 3 possibilités :

  • Elaborer une liste commune des partis avec les habitant.es. Dans cette hypothèse : demander aux habitant.e.s de rédiger chacune une liste de 20-30 noms de personnes qu'ils et elles voudraient voir élu.es en raison de leurs engagements quotidiens, leur expertise, leur représentativité. Réaliser à partir de là une liste de grands électeurs qui se prononceraient sur la liste finale et la tête de liste.
  • Faire une liste alternative indépendante des partis pour créer le rapport de force suffisant afin de pousser à l'unité et à la constitution d'une liste 1/3 LFI, 1/3 PCF, 1/3 citoyen.ne.s.
  • Organiser des primaires dans la population avec les candidatures de Baly Bagayoko (LFI) et Sofia Boutrih (PCF) qui s'engagent à respecter la tête de liste qui est élue et à rester ensemble pour les élections. 

14.  Refuser l’hégémonie d’un parti sur l’autre dans la liste unitaire attendue.

15.  Elaborer une charte de l’élu.e que les candidat.es signeraient et s’engageraient à respecter.

16.  Organiser des consultations par quartier.

17.  Créer de référent·es quartier identifié·es et identifiables vers lesquel·les se tourner (avec l’hypothèse de référent.es quartiers au même nombre que les conseillers municipaux).

18.  Remettre de l’humain dans les démarches administratives (la fracture numérique met en souffrance des milliers d’habitant·es).

Pour un rapport continu avec les habitant.es pendant l’exercice de la mandature

19.  Systématiser la tenue de référendums au niveau de la ville pour les décisions nous concernant tous.tes, et au niveau des quartiers pour les décisions concernant la vie du quartier.

20.  Repenser la carte des quartiers pour mieux coller à la réalité des populations, mais aussi à la Commune Nouvelle.

21.  Créer des lieux permanents de rencontres et d’échanges dans chaque quartier ouvert à tous.tes ; des lieux d’écoute dans lesquels les référent·es s’inscriraient et s’assureraient que les attentes et besoins des habitant·es remontent à la mairie et soient entendus.

22.  Prévoir les mécanismes de révocation potentielle des élu.es.

Des grandes questions à mettre en chantier

23.  Renforcer la place de la jeunesse : un grand sujet qui doit nous obliger à travailler sur les échanges, la transmission intergénérationnelle, et sur l’accompagnement par les plus anciens·nes pour ne pas laisser la jeunesse se débrouiller seule et se renfermer sur elle-même. S’assurer qu’elle aura les outils nécessaires pour contrer toute potentielle politique autoritaire : la pérennité de la démocratie passe par l’éducation politique et citoyenne de la jeunesse.

24.  Donner de nouveaux droits aux citoyen.nes étranger.es, poursuivre ce qui avait été initié dans le passé (référendum sur le vote aux municipales des étrangers), retravailler la représentation d’élu.es étranger.ères.

25.  Repenser les structures communales dans les quartiers, la place des maisons de quartier.

26.  Prendre des décisions qui permettraient de rendre pérenne les actions des associations, ou faire des conventions de 3 ou 6 ans à la vie associative.

27.  Elaborer « une constitution locale » qui assurerait des droits aux habitant·es, citoyen.nes. Elle définirait également les priorités financières de la municipalité (santé, éducation etc…) et ne pourrait être modifiée que par référendum local.

28.  Mettre en place des instances gérées directement par les habitants.es, en leur donnant les moyens suffisants pour exister et faire.

 

7 octobre 2025 : des propositions concrètes à retrouver dans le projet de ville de demain

Atelier 1- « Liste unitaire, mode de désignation, majorité plurielle harmonieuse »

Les souhaits pour une liste rassembleuse

29.  Sacraliser la pluralité et l’équilibre des forces, avec une composante citoyenne conséquente, dans la future liste unitaire espérée.

30.  Inclure les citoyen.nes déjà engagé.es dans la liste future.

31.  Inviter tous les partenaires (politiques, collectifs, associatifs) dans les discussions menées en vue de l’unité.

32.  Rappeler le besoin indispensable d’unité dans le contexte local et national actuel.

33.  Relayer les mobilisations menées pour construire le projet de ville de demain.

34.  Réaffirmer que tout est encore ouvert et possible, qu’il n’y a pas de pré carré réservé aux seuls partis politiques.

35.  Ne pas faire peser des stratégies nationales dans les discussions locales.

36.  S’inspirer des expériences dans des plus petites villes (exemples en province) qui concrétise des citoyen.nes élu.es en dehors des partis, sans expertise ou réflexions partisanes, permettant une participation plus forte des citoyen.nes à la gestion publique.

37.  Avoir une liste véritablement représentative de la diversité de la population locale.

Des engagements à retrouver dans le projet de ville

38.  Rappeler l’engagement d’élu.es des deux territoires actuellement fusionnés, en vue d’une dé fusion pour demain.

39.  Travailler un programme enrichi des contributions du plus grand nombre, programme qui servira de socle et de ligne directrice fédérant toutes les composantes plurielles de la liste unitaire.

Une méthode à suivre durant l’exercice du mandat

40.  Former les citoyen.nes, informer et sensibiliser pour une implication de tou.tes.

41.  Trouver des outils de gouvernance qui permettent un équilibre, de donner la place à chacun.e et d’adopter des décisions collectives débattues et partagées.

42.  Penser à une pluralité d’élu.es sur une même délégation plutôt qu’un.e seul.e élu.e délégué.e.

43.  Etablir des élu.es expert.es dans leur domaine en fonction des délégations envisagées.

44.  Engager l’équipe municipale comme garante du cadre démocratique local.

Atelier 2 – « La vie participative concrète, les outils et rendez-vous pour faire vivre et encourager la participation citoyenne au quotidien »

45.  S’inspirer de ce qui se fait ailleurs : l’expérience de Joseph Spiegel à Kingersheim notamment.

46.  S’inspirer des retours d’expériences, à l’image de l’ancien Conseil de développement de Plaine Commune.

47.  Repenser les moments de démocratie participative et/ou délibérative en diversifiant les formats de réunion (y compris aller sur du numérique) en les adaptant à la population de façon segmentée (les horaires de disponibilité des jeunes ne sont pas ceux des actifs qui ne sont pas ceux des retraités etc…), en conservant la proximité comme critère primordial (donc tourner dans les quartiers régulièrement), en offrant des lieux et des moyens logistiques aux habitant.es (Maisons de quartier ?) pour qu’ils puissent s’auto organiser.

48.  Travailler une charte de l’élu.e, qui oblige les élu.es à parfois « se contenter » d’arbitrer face à des propositions émanant d’habitant.es et donc abandonner le monopole de l’initiative.

49.  Réinvestir pleinement des instances démocratiques comme les APE ou les amicales de locataires.

50.  Avoir des habitant.es éclairé.es grâce à une information municipale facilement accessible et grâce à de l’éducation populaire sur des enjeux municipaux majeurs (comme le budget).

Atelier 3 – « L’autonomie citoyenne, les capacités d’action directe pour les habitant.es »

51.  Donner des moyens à la vie associative, via des subventions pluri-annuelles de fonctionnement et non via des appels d’offres, appels à projet…

52.  Mettre en place des lieux de réunion/rencontre/tiers-lieux à l’échelle de la rue et de quelques immeubles (voire un seul) afin de constituer des réseaux solidaires de « voisinage ». Créer de la convivialité, via des actions de terrain (repas de rue/quartier, musique). Faire exister collectivement les quartiers à petite échelle.

53.  Aller au bout d’une démarche d’autogestion et d’auto-organisation des habitant.e.s afin de dépasser la seule délégation aux élus d’application du programme. Il serait important que les tiers-lieux (maisons de quartier, cafés associatifs…) soient autogérés par les habitant.e.s eux.elles-mêmes. Il s’agit d’en finir avec des élu.e.s qui « représentent » afin qu’ils soient clairement « au service » de la population.

54.  Faire un bilan des conseils citoyens-de quartier qui furent souvent frustrants car sans réels moyens, ni pouvoirs. Il est important d’envisager dans ce type de projet que ce sont les habitant.e.s qui choisissent les sujets à traiter.

55.  Réinvestir les pratiques d’éducation populaire, outil d’émancipation essentiel, qui a fait ses preuves et qui a aussi évolué en termes de méthodes. D’autant qu’il y a à ce jour pas mal de gens qui ne veulent pas s’occuper de l’évolution de la ville car ils considèrent que ce n’est pas à eux de le faire…

56.  Consulter systématiquement les habitant.es sur des sujets qui touchent directement leur quotidien (à l’image de la destruction de la fresque murale d’un immeuble au Franc-Moisin, qui aurait nécessité une concertation avec la population locale).

57.  Recréer, avec le soutien de la Ville, un véritable média d’informations sur le territoire, comme le fut le JSD pendant des années. Envisager de la part de la prochaine équipe municipale le développement une communication « éthique et honnête » afin d’informer objectivement, sans rien omettre.


Rdv du 7 octobre 2025

La réflexion engagée autour de la démocratie locale s'est poursuivie lors d'une réunion publique organisée par « On s'en mêle » et « Rassemblés pour changer Pierrefitte ». 

Autour de 3 ateliers participatifs, les échanges ont permis de dégager des propositions concrètes à retrouver dans le projet de ville de demain.

  Mardi 7 octobre à 18h30

  École Brise Echalas – 5 impasse Saint-Clément (Saint-Denis)

Rdv du 26 juin 2025

Nous nous sommes rassemblé·es lors d'une réunion publique organisée par le NFP Saint-Denis et « On s'en mêle ». 

L'objectif : échanger, débattre et partager des propositions afin de mettre en place une véritable démocratie dans notre ville.

  Jeudi 26 juin à 18h30

  En face de l'École Maria Casarès - 3 rue Cristino Garcia (La Plaine Saint-Denis)

Communiqué du 4 juin 2025

 Municipales 2026 à Saint-Denis / Pierrefitte – Où en est-on ? 

À un an des élections, les discussions autour d’une liste d’union à gauche et citoyenne s’intensifient. Et même si tout ne se joue pas encore, des lignes commencent à se dessiner.

Le collectif « On s’en mêle », espace où chacun·e a sa place, encarté·e ou non, militant·e, habitant·e, engagé·e de près ou de loin, fait le point pour vous.

Ce qui rassemble ?

La nécessité de tourner la page de la gestion autoritaire de Mathieu Hanotin, marquée par des décisions imposées, sans concertation, et aux conséquences concrètes sur la vie des Dionysien·nes.

Et surtout, la conviction largement partagée que sans union, aucune victoire n’est possible. C’est ensemble que Saint-Denis pourra retrouver ambition, solidarité et justice.

Mais cette union ne pourra être crédible que si elle tire les leçons du passé : les divisions de la gauche lors des dernières élections, les pratiques verticales même lorsqu’elle était aux responsabilités, et le manque d’écoute des habitant·es ont aussi contribué à la situation actuelle.

L’enjeu est donc double : s’unir, mais aussi faire autrement.

Les principales forces en présence

Aujourd’hui, plusieurs forces politiques et citoyennes sont impliquées dans les discussions pour construire une liste d’union. Parmi elles :

  • La France insoumise, représentée localement par Bally Bagayoko
  • Le Parti communiste français, représenté par Sofia Boutrih
  • Le NPA
  • Des mouvements citoyens organisés comme La Seine-Saint-Denis au Cœur, représenté par Bakary Soukouna
  • Mais aussi des collectifs citoyens comme « On s’en mêle », de quartier, des militant·es associatif·ves, et des habitant·es engagé·es sans étiquette
  • Le NFP-Saint-Denis, qui rassemble une part importante de ces forces

Toutes ces composantes sont concernées, avec des sensibilités différentes, mais un objectif commun : bâtir une alternative solide à la majorité actuelle.

Les principales idées en débat

Côté France insoumise (LFI)

  • Se revendique publiquement comme la force politique la plus légitime, du fait de son poids à l’échelle nationale, et souhaite prendre le lead de la dynamique.
  • Refus exprimé d’une primaire citoyenne, jugée non représentative et peu adaptée au contexte.
  • À ce jour, aucune méthode alternative n’a été formulée publiquement.

Côté Seine-Saint-Denis-au-cœur (SSDAC)

  • Proposition d’une liste composée par tiers : un tiers PCF, un tiers LFI, un tiers SSDAC.
 

Côté Parti communiste français (PCF)

  • A validé la proposition d’une primaire, initialement portée par des citoyen·nes engagé·es.
  • A accepté le principe d’une alternance, sur deux ou trois périodes du mandat, incluant potentiellement une personne issue des mouvements citoyens.
  • Reprend l’idée d’une liste composée par tiers : un tiers PCF, un tiers LFI, un tiers NPA et mouvements citoyens et habitant·es.
 

Autres propositions discutées dans l’espace citoyen

  • Aucun parti ne doit être majoritaire seul dans le conseil municipal.
  • Tirage au sort entre les chef·fes de file, une fois le programme rédigé et la liste complète.
  • Mise en place de mandats révocables, pour renforcer l’engagement des futur·es élu·es envers les habitant·es.
  • Un renouvellement important des personnes élu·e·s au conseil municipal et une représentativité à l’image de toute la ville et de tous les quartiers.

Et enfin, le scénario d’une non-union au 1er tour, toujours possible, avec le risque d’un échec collectif.

Ce post n’est pas là pour trancher.

C’est un outil pour informer, faire circuler les positions, et donner la parole à celles et ceux qui ne sont pas autour des tables de négociation.

C’est aussi – et surtout – une manière, pour nous, habitant·es, de faire entendre notre voix et de peser dès maintenant dans cette décision comme dans celles à venir.

Notre responsabilité est collective : construire une alternative réelle, inclusive, mais aussi ne pas répéter les logiques d’avant, qui ont parfois éloigné les citoyen·nes des décisions.

L’union n’est pas un simple accord entre partis : c’est un changement de méthode, de rapport au pouvoir, et de manière de faire politique.

C'est notre ville.

C'est notre démocratie.

Et c'est ensemble qu'on s'en mêle.